Pédagogie

Des ateliers pédagogiques sont tenus chaque semaine, de septembre à juin, hors période de vacances scolaires, pour un enseignement total de 10 heures par trimestre.

Depuis 2011, l’Association propose des ateliers de découverte et d’apprentissage de la musique, sur la base de la pratique d’un instrument rock. Tenus dans les locaux de la Maison des Associations, prêtés gracieusement par la ville de Saint-Rémy de Provence.

Pratique des instruments

Les ateliers aujourd’hui proposés sont :
  • La batterie
  • La basse
  • La guitare
  • Le piano
  • Le saxophone
  • Le chant
  • La chorale
  • L’éveil percussions
  • Le Cajon/percu
  • Le ukulélé
  • Et la musique assistée par ordinateur

Approche

Grâce à huit animateurs passionnés de musique, Glanum Rock propose un enseignement très pratique, plutôt que théorique, en phase avec les attentes de leurs élèves, comme en témoigne leur nombre toujours plus croissant, chaque trimestre. Cette approche ne vient pas en opposition aux autres enseignements municipaux, d’écoles privées ou de cours particuliers car ils sont en fait très complémentaires. Nos ateliers ont en effet leurs propres qualités qui en font leur force :

Pratiques et concrets

  • Pratiques : avant tout, il s’agit de stimuler et d’accompagner la passion et la satisfaction des débutants
  • Concrets : la perspective de jouer des morceaux seul ou en groupe est essentielle pour nos élèves

De comités petits et Complémentaires

  • De petits comités : individuels, duos et trios essentiellement, avec un animateur
  • Complémentaires : une partie des élèves suivent plusieurs ateliers

Économiques, actuels et stimulants

  • Économiques : un tarif plus léger que des cours particuliers [à partir de 16€/h] et le soutien du programme Collégien de Provence
  • Actuels : les élèves travaillent notamment sur un musique contemporaine, qu’ils écoutent et qu’ils aiment
  • Stimulants : les animateurs sont aussi des musiciens actifs qui se produisent sur scène et produisent des disques

Équipe pédagogique

Avec cette nouvelle année qui s’annonce bien studieuse nous avons préparé une série de portraits de nos professeurs adorés à Glanum Rock. Du débutant au confirmé, la musique s’apprend, s’écoute et se partage dans la joie et la bonne humeur !

“A l’adolescence, il se concentre sur la musique et plus particulièrement sur la guitare qu’il abordera seul en apprentissage. Après plusieurs années dans la gestion & les finances, puis en reconversion professionnelle, il intègre l’équipe pédagogique de Glanum Rock depuis 2017. Ses influences musicales sont le blues, le rock, la pop et une dose de métal. Il continue de jouer en groupe, notamment avec Pascal et Franck, 2 autres profs de l’asso. “Apprendre et partager” sont ses maitres mots !”

Seb – professeur de chant 🎤 et guitare 🎸

“Issu d’une formation en conservatoires (4 ans à Arles et 1 an à Avignon) et en cours particuliers (2 ans), il a fait parti de l’orchestre philharmonique d’Arles pendant 3 ans. Il a évolué auprès d’une trentaine de groupe en 40 ans et a eu la chance de faire des premières parties de grands concerts tel que ceux de Jean-Louis Aubert, KYO, Paul Personne, The Commitments, Blankass, The Arracoudas, Dominic Sonic… Pascal a également enregistré un album en studio, avec diffusion sur Chérie FM et NRJ entre autres. Il est avec nous depuis 2018 et nous le gardons encore quelques années 🤞”

Pascal – professeur de batterie 🥢, cajon et éveil musical 🥁

“Autodidacte, il a commencé la guitare à l’âge de 14 ans. Enseigne depuis plus de 15 ans (5 ans chez Glanum Rock🍀). Influences françaises & anglo saxonnes, du classique au jazz en passant par la bossa, le funk, la pop et le blues jusqu’au rock…fort ! A joué dans de nombreuses formations avec, entre autre, Pascal et Sébastien, tous deux professeurs chez Glanum Rock. “Tout ce que je sais, tout ce que j’apprends j’essaie de l’apprendre aux autres”, philosophe-t-il 😊 ”

Franck – professeur de guitare 🎸et chant 🎤

“Auteure, compositrice et interprète, formée au conservatoire de Cannes en piano et à l’école de jazz de Salon de Provence (IMFP) pour le saxophone, elle se produit depuis de nombreuses années dans divers groupes de la région en tant que saxophoniste et chanteuse. Elle fêtera en 2021 ses 15 premières années d’enseignement aussi bien en cours privé qu’au sein de divers écoles de Provence (Lauris, Robion, Sénas, La Roque d’Antheron). Pour les curieux : 4 albums produits disponibles sur le site www.yemalya.fr ainsi qu’un cinquième en préparation pour 2021. Du débutant au confirmé, la musique s’apprend, s’écoute et se partage dans la joie et la bonne humeur !”

Emmanuelle – professeure de saxophone 🎷 et piano 🎹

“Musicien depuis plus de 25 ans, il a de fortes expériences, de la scène avec différentes formations, ainsi que du studio d’enregistrement avec de nombreux albums réalisés avec les groupes Forgin’Fate et Lightseekers, et Heavenly dans lequel il performe encore à ce jour en tant que bassiste. Il enseigne la guitare depuis 15 ans maintenant, et après avoir cofondé l’association Metal Master (qui deviendra par la suite Glanum Rock), il crée l’activité des cours de musique en 2010. “Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument, l’important c’est le plaisir que ça apporte.” dit-il à tous ses élèves. ”

Fred – professeur de guitare 🎸

“Il écoute la musique depuis toujours et sa première expérience instrumentale est la trompette, à l’âge de 10 ans, qu’il va apprendre pendant 1 an. Puis il commence à jouer de la basse en autodidacte à 13 ans au Cameroun avec une vision éclectique qui permet l’intégration de nombreux styles de musique : jazz, soul, funk, musiques latines et africaines, puis le rock. Il poursuit sa formation en France avec un bref passage au C I M à Paris mais surtout il découvre le travail en studio (diverses expériences) où il évolue avec des musiciens confirmés et débute le piano, vers lequel il reviendra quelques années plus tard. Depuis les années 90, il se dédie entièrement à la musique, se produit avec de nombreux groupes, réalise des sessions d’enregistrement, parcourt des scènes nationales et internationales, dans diverses styles musicaux, à la basse et au chant. Il donne des cours périodiquement avant d’intégrer Glanum Rock à la rentrée 2018.”

Marco – professeur de basse 🎸et piano 🎹

“Notez ses 37 ans de musique derrière lui, avec 3 ans de solfège, 8 ans de guitare classique et 5 ans de basse. Son tout premier groupe à 14 ans avec plusieurs tremplins régionaux, sa première expérience studio à 16 ans pour un single. Puis décollage pour le Royaume Uni en 2003 pour 4 ans : plus de 500 concerts (dont The Cavern à Liverpool et festivals nationaux), 2 albums, 1 manager partagé avec Sophie Ellis-Bextor et Lucie Silvas. Validation des Acquis d’Experience par une Certification de l’Université West London. Auteur-Compositeur-Arrangeur, il a collaboré avec une dizaine d’artistes (nationaux et internationaux). Il le dit : on n’apprend bien qu’à force de se tromper (c’est valable pour l’élève mais aussi pour le prof !)”

Greg – professeur de chant 🎤 guitare & basse 🎸 initiation à la batterie 🥁 et MAO 🎛️ (musique assistée par ordinateur)

“34 ans de musique dont 18 ans d’enseignement, 8 ans de formation classique à l’école de musique de Lambesc et des études d’ingénierie du son pour parfaire les techniques. Claviériste et choriste dans divers groupes de métal progressif depuis 12 ans (Forgin Fate & Heavenly, ce dernier lui offrant des premières parties de Scorpions & Alice Cooper notamment), et 4 albums enregistrés en studio à son compte. Des centaines de festivals et de concerts à son actif lui permettent de partager quelques notions scéniques avec les élèves. “Travailler sérieusement sans trop se prendre au sérieux” est sa devise !”

Nico – professeur de piano 🎹 chant 🎤 et chorale